Accueil » DÉCOUVRIR » Pierres et métaux précieux

Pierres et métaux précieux

image-pierres-et-metaux-precieux-zoe-lejeune-tourmaline

Pierres précieuses et fines

Le spectre des pierres que l’on peut utiliser sur des bijoux est extrêmement large, on ne pourra pas les lister ici, mais les plus connues sont les pierres dites « précieuses » : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Elles sont les plus « dures », ce qui les rend très résistantes dans la durée. Cependant, d’autres pierres peuvent être plus rares et recherchées que celles-ci, citons par exemple la tourmaline Paraïba, l’opale noire, le spinelle.

Le diamant

Le diamant est blanc dans l’imaginaire de tous, mais il peut en fait être de toutes les couleurs et même noir. Une infime proportion de chrome, cobalt, ou fer dans sa composition peut modifier sa couleur. Les diamants blancs suffisamment purs représentent moins de 1% de la matière diamant extraite des mines, le reste est utilisé pour sa majeur partie dans l’industrie comme abrasifs.

image-pierres-et-metaux-precieux-zoe-lejeune-diamand

Le saphir et le rubis

Le saphir et le rubis sont une même famille de pierre : les corindons, et il existe dans toutes les couleurs également. Depuis toujours, dès leur extraction, les saphirs (comme beaucoup d’autres pierres) sont chauffés à de fortes températures pour accentuer leur couleur. Il est cependant possible de trouver des pierres non chauffées.

image-pierres-et-metaux-precieux-zoe-lejeune-diamand

L’émeraude

L’émeraude fait quant à elle partie de la famille des béryls (comme l’aigue-marine).

Les autres pierres gemmes

Les autres pierres gemmes, c’est-à-dire transparentes, sont très nombreuses, parmi elles : la tourmaline, le grenat, les quartz, la topaze…

Ensuite, il y a les pierres (plus ou moins) opaques : cornaline, œil de tigre, malachite, turquoise, jaspe, agates… Enfin, d’autres matières sont considérées comme des joyaux, par exemple : les perles, la nacre, des bois exotiques comme l’ébène ou fossilisés, l’ivoire (très règlementé, son commerce est aujourd’hui interdit).

Les pierres sont taillées soit avec des facettes (surtout les pierres gemmes pour réfléchir la lumière qui passe au travers), soit en cabochons, soit en perles percées ; elles peuvent être aussi gravées (glyptique, camées).

Les métaux précieux

Les métaux dits « précieux » utilisés en bijouterie sont l’or, l’argent et le platine. Le titane est de plus en plus utilisé, car il offre des nuances moirées très originales, mais sa part reste encore marginale, car il est complexe à travailler.

On utilise en bijouterie des alliages de métaux, avec des titres contrôlés, c’est-à-dire la teneur en métal précieux contenu dans l’alliage. 

Il faut alors prendre en compte qu’un alliage d’or 375 contient assez peu d’or, sa durabilité est bien moindre que l’or 750, les autres métaux contenus dans l’alliage (cuivre en grande partie) en plus grande quantité vont s’oxyder et fragiliser une pièce plus rapidement.

Dans un même titre, l’or 750 notamment, il est possible d’obtenir plusieurs nuances, on parle d’or jaune, d’or gris, rose, rouge, vert. Il est également possible de choisir un alliage particulier, c’est le cas de l’or gris contenant du palladium.